Comment recruter un alternant ?
Les étapes :
1. Définir les besoins de notre entreprise
2. Choisir le contrat d’alternance qui convient à nos besoins
3. Trouver le bon profil d’alternant
4. Préparer la mise en place de l’alternance
5. Désigner et former un tuteur
Le tuteur ou maitre d’apprentissage a pour mission de conduire l’alternant vers l’autonomie. Il doit transmettre les savoirs de son métier, partager ses compétences et apporter son soutien à l’alternant. C’est l’un des garants de la réussite du contrat.
6. Être à l’écoute de son alternant
Les différents contrats :
Il existe 2 types de contrat de travail en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ils encadrent des besoins spécifiques de formation professionnelle et ne s’adressent pas aux mêmes publics.
Il convient donc pour l’employeur de définir quel contrat en alternance répond à ses besoins de recrutement avant de s’engager. Les obligations pour l’entreprise ne sont pas les mêmes en fonction du contrat.
> Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État. Il est ouvert aux candidats âgés de 16 à 30 ans (29 ans révolus) depuis 2019 et la réforme de la loi “Avenir professionnel”.
> Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation. Il s’adresse en premier lieu aux jeunes de 16 à 25 ans, il est également ouvert sans limite d’âge aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle.
Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l’âge et la rémunération du bénéficiaire.